Instrucciones para jugar - 10 preguntas -
Instructions pour participer - 10 questions -

  Regístrate en El Reto 2010

10 questions sur le Défi 2010

1.- Faut-il suivre un certain ordre pour le choix des livres ?
Pas du tout. Vous pouvez sauter d'un livre a l'autre; en lire un de vingt-deux caracteres, puis un de quinze, puis une recommandation ou un joker ...

2.- Les accents comptent-ils pour un caractere ?
Non. Les accents font partie des caracteres. Par exemple le mot "caractere" contient neuf caracteres.

3.- ¿Les signes orthographiques, les symboles comptent-ils pour un caractere ?
Oui. Est compté comme caractere tout ce qui occupe un espace vertical dans le titre, mis a part l'espace blanc lui-meme.

C'est-a-dire que tout compte sauf  l'espace, le tréma, le tilde et les accents.

4.-J'ai lu en français un livre traduit de l'anglais. Le titre original comporte 12 caracteres et le français 14. Lequel est valable?
Seuls comptent les caracteres de la langue dans laquelle on a lu. En l'occurrence, le français.

5.-Il existe plusieurs versions du titre (d'aucunes  plus longues que d'autres), dans les différentes parties du livre. Laquelle est valable?
Seule comptent les caracteres du titre tel qu'il apparait en couverture de l'ouvrage. En cas de doute, faites appel au sens commun; ce titrepar exemple est composé de dix caracteres. Si vous n'y arrivez décidément pas, posez la question sur le forum.

6 .- Les sous-titres comptent-ils ?
Non. Ni les sous-titres ni, le cas échéant, les informations complémentaires au titre ne comptent. Par exemple : "Écrit par." ne compte généralement pas, sauf a considérer que cette expression fasse linguistiquement partie du titre : "Mémoires du duc de X, écrites par lui-meme"

La séparation entre le titre proprement dit et le sous-titre sera sans ambiguité, qu'elle soit formée de deux points, d'un interligne ou d'une différence de typographie, elle sera claire et sans solution de continuité.

Concretement : "Les grands airs de la musique latine : douze  mélodies" est un titre de

30 caracteres. Par contre, s'il était rédigé ainsi : "Les grands airs de la musique latine, douze  mélodies" il en compterait 44. Mais si  les mots "Les grands airs" formaient une premiere ligne en gros caracteres, et "de la musique latine" une seconde ligne en italique, par exemple, nous aurions affaire a un titre de 13 caracteres.

7.- Qu'en est-il des titres alternatifs?
Si le titre est composé de deux parties reliées par la conjonction "ou", le tout est considéré comme titre. C'est-a-dire que : "Corinne ou de l'Italie" vaut pour 19 caracteres.

8.-En cas de doute sur la validité d'un livre ou d'un titre, qui décide in fine?
Meribelgica, ;-) . Il n'est toutefois pas impossible que je demande l'avis du forum.

9.- Puis-je relire un livre que j'avais déja lu?
Oui. Il s'agit de lire des livres en entier, mais il n'est pas indispensable de ne jamais les avoir lus. Et s'il  est question d'une autre édition, d'une autre langue, etc. Eh! bien : tant mieux.

10.- Y a-t-il un prix pour celui qui termine le premier?
Non. Le défi est de terminer avant la fin de 2010, non d'arriver le premier.

D'autre part, nous sommes des gestionnaires calamiteux, et nous n'avons meme pas encore réussi a confectionner les certificats pour les participants ayant réussi les défis antérieurs; cependant nous débutons l'année 2010 pleins de bonnes intentions : il n'est donc pas impossible que les "champions" de cette année reçoivent une petite surprise.:-)

Pour toute question : merigallego@gmail.com